L’Association dite MAINS VERTES 221 est ouverte à toutes les organisations travaillant pour la promotion du bien-être des personnes vulnérables en général et celui des enfants en particulier,
But
Cette Association a pour but de redonner à toute personne sa dignité quelque soit sa condition de vie.
Vision
Sa vision est de bâtir ensemble, la main dans la main, un avenir durable et meilleur.
Mission
Travailler, main dans la main, au développement intégral de la personne humaine pour un monde de paix et d’amour.
Ce but, cette vision et cette mission ne sont pas exhaustives et sont susceptibles d’évoluer en fonction des enjeux de développement de notre zone d’intervention.
La qualité de membre se perd par
- démission,
- radiation prononcée par le Comité Directeur,
- dissolution de l’Association.
- décès du membre

MAINS VERTES 221
ORGANISATION -FONCTIONNEMENT
Les organes de MAINS VERTES 221 sont constitués d’une Assemblée Générale, d’un Comité Directeur, d’un Bureau Exécutif.

L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale comprend tous les membres de l’Association. Elle se réunit en session ordinaire, une fois tous les deux (02) ans, sur convocation du (de la) président(e), à la demande du Comité Directeur. Le (la) président(e) préside l’Assemblée Générale. Elle se réunit en session extraordinaire sur convocation du président, du Comité Directeur ou chaque fois que les 2/3 des membres en expriment le désir. Son ordre du jour est fixé par le Bureau et est inscrit sur les convocations au moins 21 jours avant la date fixée. L’Assemblée Générale a pouvoir de : dégager les orientations de MAINS VERTES 221, délibérer sur les rapports relatifs à la gestion du Bureau et à la situation morale et financière de l’Association, approuver les comptes de l’exercice clos, valider le Plan d’Action présenté par le Bureau, voter le budget de l’exercice suivant, pourvoir à la nomination ou au renouvellement des membres du Comité Directeur, en veillant à respecter l’égal accès des hommes et des femmes dans des proportions qui reflètent l’ensemble des adhésions,

Le Comité Directeur
L’Association est administrée par un Comité Directeur pour une durée de deux (02) ans. L’effectif de ce Comité Directeur doit être restreint et doit être impair. Les membres sortants sont rééligibles autant de fois que de besoin. Le Comité Directeur est l’instance de direction de l’Association entre deux Assemblées Générales. Il se réunit au moins une fois tous les trois (03) mois et toutes les fois qu’il est convoqué par son (sa) président(e) ou à la demande du tiers (1/3) de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de partage, la voix du président de séance est prépondérante. La présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour que le Comité Directeur puisse délibérer valablement.

Le Bureau Exécutif
Le Comité Directeur élit en son sein un Bureau de sept (07) membres composé comme suit : Un (e) Président (e), Un Vice-président(e) Un (e) Secrétaire Général (e) Un (e) Secrétaire Général (e) Adjoint (e) Un (e) Trésorier (e) Général (e) Un (e) Trésorier (e) Général (e) Adjoint (e) Un Responsable de l’organisation Le Bureau est élu en Assemblée Générale pour une durée de deux (02) ans renouvelable aux deux-tiers (2/3) tous les deux (02) ans, les membres sortant étant rééligibles à chaque fois que de besoin. Les membres peuvent être de toute nationalité et être âgés d’au moins vingt et un (21) ans.
MODIFICATION DES STATUTS-DISSOLUTION
Modification des statuts
- Les statuts ne peuvent être modifiés que sur proposition du Comité Directeur ou du quart (1/4) des membres qui composent l’Assemblée Générale extraordinaire. Le texte de modification doit être communiqué aux membres de l’Assemblée Générale un mois avant la réunion fixée ;
- L’Assemblée Générale ne délibère valablement que si la moitié plus un (1) des membres sont présents ; si l’Assemblée n’atteint pas ce quorum, une nouvelle Assemblée sera convoquée au moins quinze jours à l’avance. La convocation reproduit l’ordre du jour en indiquant la date et le compte-rendu de la première réunion. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des 2/3 des membres présents.
Dissolution
- L’Assemblée Générale convoquée spécialement pour se prononcer sur la dissolution de l’Association doit comprendre au moins la moitié plus un (1) des membres ;
- Si ce quorum n’est pas atteint, l’Assemblée est convoquée de nouveau, mais à quinze jours au moins d’intervalle. Cette fois-ci, elle peut valablement délibérer quel que soit le nombre des membres présents.
Dans tous les cas, la dissolution ne peut être prononcée qu’à la majorité des deux tiers des membres présents.
Saisine de l’Autorité de tutelle
Les modifications survenues dans l’organisation de l’Association et celles qui seraient apportées aux statuts seront portées à la connaissance du Ministre de l’Intérieur s/c de l’Autorité de tutelle, dans un délai de trois mois. Les modifications survenues sont consignées sur le registre des procès-verbaux qui devra être présenté aux autorités administratives ou judiciaires chaque fois que celles-ci le demandent.
Les délibérations de l’Assemblée Générale prévues aux articles 12 et 13 portant modifications des statuts et dissolution sont immédiatement adressées au Ministre de l’Intérieur en trois (03) exemplaires. Elles ne sont valables qu’après avoir été approuvées par l’Autorité de tutelle. En cas de dissolution ou en cas de retrait de la reconnaissance d’utilité publique, l’Assemblée Générale désigne un ou plusieurs commissaires chargés de la liquidation des biens de l’Association. Elle attribue l’actif net à une ou plusieurs associations analogues publiques ou reconnues d’utilité publique ou charitables. Ces délibérations sont adressées sans délai au Ministre de l’Intérieur s/c de l’Autorité de tutelle.
Le Règlement Intérieur
Les présentes dispositions statutaires sont complétées et précisées par le Règlement Intérieur, dont le contenu est également discuté et adopté par l’Assemblée Générale.
RESSOURCES
Les ressources de l’Association se composent :
- Du produit des adhésions et de la cotisation de ses membres,
- Du produit des manifestations organisées,
- Des libéralités de ses membres,
- Des dons et legs éventuels.
Les programmes et projets
Les fonds qui seront reçus dans le cadre des programmes et projets de MAINS VERTES 221 devront faire l’objet d’un traitement particulier autant sur le plan de leur comptabilité que sur le plan de la gestion administrative et technique. Ils peuvent être logés au niveau de comptes ouverts au nom de l’Association.
Des Comités de gestion seront obligatoirement créés pour chaque activité, sous la supervision du Comité Directeur. Les principes de la transparence, de la gouvernance participative et de la redevabilité seront strictement appliqués à chaque niveau.
Les comités de gestion pourraient comprendre aussi bien des membres du Comité Directeur que d’autres personnes choisies parmi les délégués de l’Assemblée Générale et dont les mandats sont encore valides.
Le Comité Directeur sera érigé en Conseil d’Orientation afin d’assurer une bonne coordination et une supervision appropriées des programmes ou des projets.